Astérix en Hispanie est l’album n°14 de la célèbre série de bandes dessinées créée par René Goscinny et Albert Uderzo. L’histoire se déroule en 50 av. J.-C. et suit les aventures d’Astérix et Obélix, qui se rendent en Hispanie (l’actuelle Espagne) pour secourir un jeune villageois gaulois nommé Miguel, qui a été enlevé par les Romains.
L’album commence lorsque les habitants du village gaulois apprennent que Miguel a été capturé par des légionnaires romains alors qu’il était en voyage en Hispanie. Astérix et Obélix, toujours prêts à aider leurs amis, décident de se lancer à sa recherche. Ils traversent les montagnes et découvrent un pays riche en paysages, en culture et en traditions, mais aussi en tension avec l’occupation romaine.
Une fois en Hispanie, nos héros rencontrent des villageois espagnols qui subissent la tyrannie des Romains. Ils s’intègrent à la communauté locale et apprennent à connaître les coutumes et les traditions des habitants, ce qui donne lieu à des situations comiques. Les Corses, avec leur caractère ardent, contrastent avec les Gaulois, ce qui ajoute une dimension humoristique à leurs interactions.
Astérix et Obélix découvrent que Miguel est retenu dans un camp romain. Au fil de leur enquête, ils se retrouvent confrontés à des légionnaires ridicules et à des stratagèmes pour les empêcher d’atteindre leur objectif. Les scènes d’action sont ponctuées de gags et de jeux de mots, caractéristiques du style d’Uderzo et Goscinny.
Le récit culmine dans une série de confrontations épiques avec les Romains, où l’ingéniosité d’Astérix et la force d’Obélix sont mises à l’épreuve. Grâce à leur détermination et à l’aide des villageois hispaniques, ils parviennent à libérer Miguel et à mettre un terme aux abus des Romains.
L’album se termine par une célébration de l’amitié et de la solidarité, avec les héros rentrant chez eux, ayant non seulement sauvé Miguel, mais aussi noué des liens d’amitié avec les habitants d’Hispanie. Astérix en Hispanie est ainsi une ode à l’entraide et à la résistance face à l’oppression, tout en conservant l’humour et la légèreté qui font la renommée de la série.